Des questions? : +32 64 663099

De l'importance du dimensionnement de l'installation de chauffage ...

ven, 11/23/2012 - 15:28 -- aureco

Remplacer sa chaudière de 1980 par une nouvelle chaudière performante (basse température ou condensation) est une question de bon sens et celle-ci sera très vite rentabilisée.

Dimensionnement

Mais ce changement de chaudière ne doit pas faire oublier l'isolation déjà réalisée (depuis l'installation de l'ancienne chaudière) ou envisagée (à court ou moyen terme). Et de ce fait, il faut très souvent recalculer correctement la puissance de la chaudière.De plus, il y a 20 ou 30 ans, il était courant de surdimensionner la chaudière. C'est ainsi que l'on rencontre encore très souvent des chaudières de 45 ou 50kW.

Une chaudière doit être correctement dimensionnée: ni trop petite, ni trop grande.

  • Si votre chaudière est trop petite, elle pourrait ne pas être suffisante les jours de très grands froids. Il est néanmoins possible de combiner deux systèmes de chauffage, en utilisant un chauffage local d'appoint (bois, etc...) pour combler cette production insuffisante quand il fait très froid, car le nombre de jours sous les -10°C sont assez peu nombreux dans nos contrées.
  • Si votre chaudière est trop puissante en comparaison avec les besoins énergétiques de votre habitation, elle ne sera pas suffisament en régime. Une chaudière surdimensionnée fonctionne très peu, doit se réenclencher fréquemment et restera longtemps éteinte. Il est préférable d'avoir une chaudière moins puissante, et donc plus longtemps en fonctionnement qu'avoir une chaudière trop puissante qui s'arrêtera après quelques minutes. Cela est encore plus important dans le cas d'une chaudière non modulante, comme les chaudières à mazout ou certaines chaudières gaz.

Un audit énergétique permet de connaitre les besoins énergétiques actuels et à venir de votre habitation. Auréco SPRL peut vous donner toutes les informations nécessaires pour le dimensionnement de votre future chaudière.