Vous vendez votre maison ou votre appartement ? Vous devez être en possession du certificat PEB du bien avant le compromis de vente (et très bientôt dès la mise en vente).
Vous louez votre bien ? Vous devez être en possession du certificat PEB pour l'enregistrement du bail.
Qu'est-ce qu'un certificat de performance énergétique PEB?
Véritable carte d'identité énergétique, le Certificat de performance énergétique indique la consommation théorique d'énergie du bâtiment (cette consommation est calculée en fonction de conditions d'utilisation standardisées).
Élaboré exclusivement par un certificateur agréé, le Certificat mentionne pour chaque bâtiment :
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sa consommation d'énergie, sous forme d'indicateurs (ex. de A++, B, C… jusque G pour les bâtiments les plus énergivores)
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son impact sur l'environnement (émissions de CO2)
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les performances de l'enveloppe du bâtiment (c'est-à dire de l'ensemble des parois qui entourent le volume protégé telles que les murs, la toiture, les châssis, les planchers) et des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire…
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la présence ou non d'un système de ventilation
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la présence éventuelle de sources d'énergie renouvelables
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des recommandations génériques d'amélioration.
Le Certificat a une durée de validité de maximum 10 ans .
Pourquoi faire appel à Auréco?
- Auréco possèdent 2 certificateurs agréés, capables de se libérer selon vos impératifs: tôt le matin, durant la journée, en soirée ou même le WE...
- Contrairement à de nombreux certificateurs, notre mission ne se résume pas à vous fournit un bout de papier sans explications!Nous agrémentons nos certificats de nombreux commentaires et descriptions, permettant au vendeur de justifier le label obtenu auprès des futurs acquéreurs.En effet, dans certains cas, un mauvais label est très facilement explicable et le bien pourrait être amélioré par l'acquéreur à peu de frais.Ces renseignements sont minutieusement décrits dans le certificat et dans un feuillet explicatif annexe.De plus, notre service comprend les éventuelles explications complémentaires par mail ou téléphone, même après la vente.
- Nous possédons d'excellents contacts avec les notaires de la région, ce qui nous permet de réaliser des certificats en urgence et de les transmettre directement à l'étude pour le compromis.
Que coûte un certificat?
Le coût du Certificat n'est pas fixe : il dépend du temps nécessaire à son élaboration et donc de la complexité du bâtiment à certifier et des documents à compulser. Le prix pour une maison se situe entre 250 et 400€ HTVA selon le type d'habitation. Pour un appartement, les prix varient entre 150 et 250€ selon le type et le nombre d'appartement à certifier. Contactez-nous via le formulaire de devis, nous vous répondrons dans la journée.
Comment se déroule une certification?
Nous vous invitons à lire ce document pdf édité par la région Wallonne, qui décrit la visite, ainsi que les documents utiles au certificateur: deroulement-de-la-certification-energetique-peb-de-votre-batiment-version-du-20130717.pdf .
Amendes
Le propriétaire qui ne dispose pas d'un Certificat valable en temps voulu s'expose à une amende administrative de 2 € par m³ de volume construit (avec un minimum de 250 €). À titre informatif, pour une habitation moyenne (600 m³ de volume construit), le montant de l'amende s'élève à 1 200 €.